Reportage à propos de Chocolats symphoniques, sur France 3
Reportage à propos de Chocolats symphoniques, sur France 3
Reportage à propos de Chocolats symphoniques, sur Canal Alpha (Suisse)
Entrevue à propos de Chocolats symphoniques, sur Global News
« Chocolats symphoniques, une suite orchestrale délicieusement composée pour accompagner une dégustation de chocolats. »
– Radio-Canada, Elvis Nouemsi Njiké, 23 septembre, 2020
« Fermez les yeux. Savourez un chocolat au caramel. La douceur et le moelleux se mêlent, le sucre envahit votre bouche. Vos papilles se délectent. Vous vous sentez bien. Vous êtes détendu. Qu’entendez-vous? Quelle musique? Et si on essaie avec un chocolat à la menthe? Entendez-vous autre chose? Sentez-vous le frais de la menthe? Entendez-vous une musique froide, une musique de glace? C’est à ce jeu de pistes que nous a conviés l’ESN (Ensemble symphonique Neuchâtel), dimanche au théâtre du Passage dans le cadre de «Chocolatissimo». Le compositeur Maxime Goulet a composé «Chocolats symphoniques», pièce inspirée de la saveur de quatre chocolats différents que le public est invité à déguster lors de l’interprétation de l’œuvre. Le papier grésille, résonne entre les rangs du théâtre; le chocolat fond lentement sur la langue. Mmmh! La musique vient commenter la sensation gustative. La composition de Maxime Goulet est très suggestive. On entend vibrer le vent froid du nord dans les cordes de l’orchestre, alors que la fraîcheur mentholée explose en bouche. Le dynamisme des rythmes brésiliens vient se superposer au goût légèrement amer du café. Une expérience multisensorielle très suggestive. »
– ARCInfo, 5 nov. 2019
« The programme began with Goulet’s Chocolats symphoniques. Everyone had been given a box of four hand-made chocolates (from Urban Village Chocolates) – one chocolate to eat for each movement. This was a truly novel way to enjoy the music and everyone thoroughly enjoyed it. This symphony had never before been played in the UK, so this was a unique experience. »
– Hinchley Wood, Nov. 3, 2019
« Parmi les succès de Maxime, il y a certes les Chocolats symphoniques, suite orchestrale qui a été jouée plus de 70 fois ici et à l’étranger. Elle sera d’ailleurs jouée de nouveau en janvier prochain par l’Orchestre symphonique de Falcon, au Vénézuela, et en février, par le Kitchener-Waterloo Symphony. Le concept est simple: associer la musique à un arôme de chocolat. Le public, évidemment, déguste les chocolats en écoutant la pièce. « L’idée, c’est de faire vivre aux gens une expérience multisensorielle, dit-il. Un autre aspect agréable, c’est qu’à chaque fois, on fait un partenariat avec un chocolatier local qui apporte sa touche personnelle. Quand j’ai la chance d’être sur place, je me fais plaisir en y goûtant! Mes projets mettent souvent les gens de bonne humeur. » À l’heure où les organismes musicaux sont à la recherche de nouvelles formules pour attirer le public, l’offre a de quoi séduire en combinant musique et dégustation gourmande. Les quatre mouvements sont donc associés au Caramel, Chocolat noir, Menthe et Café. Il fallait y penser! »
– Ludwig van Montréal, Caroline Rodgers, 19 nov. 2018
« A lyrical melody with sonorous notes by Canadian composer Maxime Goulet envelops the crowd at a downtown Toronto venue, as guests savour creamy chocolate caramels. As the symphonic music turns passionate, the deliciously bitter finish of a dark chocolate morsel lingers. This isn’t an elegant summer wedding: “Symphonic Chocolates” is playing to an academic crowd at the International Multisensory Research Forum, where Oxford prof and author Charles Spence is a keynote speaker. This serving of complementary sound and flavour notes is just the kind of mind-bending experiment Spence celebrates in his book Gastrophysics: The New Science of Eating—a kind of Freakonomics for foodies. »
– Bay Street Bull, 18 juin, 2018
« Ça marche! J’ai croqué une bouchée du chocolat au café et c’est exactement la musique que j’entendais – l’accord est parfait. »
– Médium Large, Catherine Perrin, 28 mars 2018
« Les exquises compositions de Maxime Goulet, jeune compositeur québécois de grande renommée, ont saupoudré le concert de fraicheur et nous ont fait explorer un tout nouveau lien avec la musique. […] Ses œuvres symphoniques portant le nom de différents chocolats se mariaient bien avec leurs gâteries homologues. Chocolat au caramel, c’était la décadence, l’aspect langoureux et la richesse. Les instruments nous envoûtaient et nous habitaient pour traduire cet aspect plus crémeux et enveloppant. Chocolat noir, l’intense amertume se traduisait par une musicalité plus rythmée qui effleurait un sentiment de séduction. Chocolat à la menthe, un vent de fraîcheur qu’on a pu entendre à la fin du mouvement de manière plutôt concrète. Pour conclure, chocolat au café, des saveurs brésiliennes exprimées dans un rythme de samba. Ces mouvements étaient accompagnés de chocolats et amplifiaient les saveurs comme les textures. Ce fut un moment de découverte mémorable. De plus, je dois avouer que le fait qu’un artiste québécois nous subjugue par ces notions peu communes m’a tout à fait séduite. »
– EstriePlus, Sarah-Eve Desruisseaux, 28 mars 2018
« Le public avait sincèrement l’air de se régaler samedi soir à la salle Maurice-O’Bready à l’occasion du concert de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, dont le titre était « Classiques et chocolat! ». […] Le nom des mouvements [de Chocolats symphoniques] suffisait à mettre l’eau à la bouche : Chocolat au caramel, Chocolat noir, Chocolat à la menthe et Chocolat au café… Heureusement, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke a eu la bonne idée de vendre à la porte des petites boîtes de dégustation de quatre chocolats correspondant aux noms des mouvements. On pouvait ainsi sentir le caramel couler dans notre bouche tout en écoutant le son coulant des cordes, sentir l’amertume du chocolat noir accompagnée des staccatos des instruments à vent ou encore les touches exotiques du café rappelées par les pizzicatos des cordes, façon ukulele. »
– La Tribune, Camille Dauphinais-Pelletier, 24 mars 2018
« A curious connection between sound and taste. […] When I listened to it, I found myself craving chocolate! »
– The Findings Report, 23 Janvier, 2018
« Le compositeur Maxime Goulet a eu la délicieuse idée d’écrire une suite illustrant en musique différents types de chocolats. Encore mieux, il offre au public de déguster ces chocolats pendant l’écoute de l’œuvre. Le compositeur canadien propose ainsi Chocolats symphoniques, une expérience multisensorielle qui bouleverse le concept de concert classique et, par le fait même, celui des plaisirs du chocolat. Le parcours de l’auditeur, au fil des variations de tempo et de caractère, commence par une mélodie lyrique qui rappelle l’onctuosité du caramel fondant et s’achève au rythme de samba d’un allegro dynamique évoquant le Brésil, le plus important producteur de café du monde. Les mouvements centraux présentent des dissonances qui reflètent l’amertume du chocolat noir. La vision que suggère un séduisant tango laisse bientôt sa place à la saveur glaciale du chocolat à la menthe, assez pour faire frissonner le public. Les violons créent cette ambiance aiguë et métallique en produisant notamment un trémolo, ce mouvement rapide de l’archet en va-et-vient. »
– The Houston Chron, Lawrence Elizabeth Knox, 16 novembre, 2017
« The first concert, Last Night of the Festival, Eh!, began in good taste, as the audience dipped into chocolates paired specifically with Maxime Goulet’s Symphonic Chocolates: Orchestral Sweets in Four Flavours. For a piece which was born out of the composer’s trip to a chocolate shop, the degustation did well to heighten the moods clearly articulated by Goulet and delivered “true to life” by the National Academy Orchestra of Canada. »
– Ludwig van Toronto, Jennifer Liu, Aug. 5, 2017
« C’est un concept original et enchanteur proposé par l’Orchestre de Normandie, un Concert au Chocolat qui sillonne la Normandie. Une excellente idée qui combine le plaisir des sens, l’ouïe et le goût y étant sollicités. Ce vendredi, l’accueil était des plus agréables pour le public à la Renaissance, chacun recevait gracieusement un ballotin de quatre chocolats avant de s’installer pour apprécier le concert qui allait suivre. […] En guise de mise en bouche dans ce menu, on ne peut plus convaincant, nous savourons une superbe interprétation de la très belle œuvre de Maxime Goulet “Chocolats symphoniques” […] Ces œuvres sont magnifiquement servies par l’ensemble de l’orchestre et superbement dirigées par Jean-Pierre Haeck et Aziyadé Breugelmans qui nous fait l’honneur d’une prestation. […] Une expérience unique pour ce concert dégustation grâce à la virtuosité des musiciens et au savoir-faire d’une jeune femme artisan-chocolatier: Natalie Rouxel. »
– RegArt, 19 avril, 2017
« Not only is this approach unique to a classical concert, but the composer himself is unique to the genre. »
– Lancaster Online, 3 septembre, 2015
« Idées-cadeaux 2014: notre top 5. Pour les mélomanes dans votre vie: l’ensemble «Chocolats symphoniques» contient une trame sonore dont les quatre mouvements s’accordent chacun à un chocolat fin. »
– Journal Voir, 4 décembre, 2014
« A very cool idea and a fun experience! »
– Global News, 14 novembre, 2014
« A new experience on a whole other level! »
– CBC, Daybreak Montreal, 3 novembre, 2014
« Quant aux chocolats figurant en tête du menu, ils accompagnaient l’exécution d’une suite de Maxime Goulet dont les quatre mouvements se veulent évocateurs d’autant de saveurs: caramel, noir, menthe et café. Sur scène, le jeune compositeur décrivait chaque pièce, dégustait un chocolat et invitait à en faire autant ceux et celles qui avaient acheté la précieuse petite boîte de quatre morceaux. Pour les chocolats, nous décernons 10 sur 10. Pour la musique: disons que, dans le genre langoureux ou sud-américain, c’est réussi. »
– La Presse, 7 mai, 2014
« À défaut de lever son verre, le public pourra déguster quatre petits chocolats pendant l’exécution de cette suite en quatre brefs mouvements dont chacun évoque, promet-on, une saveur différente de chocolat: caramel, noir, menthe et café. »
– La Presse, 6 mai, 2014
« A chocolate tasting at the symphony: Maxime Goulet’s Symphonic Chocolates is a delicious sensory experience. »
– CBC, InTune, 15 février, 2014
« Le compositeur Maxime Goulet s’est associé à Geneviève Grandbois pour créer Chocolats symphoniques, quatre mouvements orchestraux à écouter en dégustant des chocolats assortis ! L’idée pour le moins originale est soutenue par une musique habile, immédiatement plaisante, très cinématographique, dans la lignée de la musique légère. »
– Le Devoir, 14 février, 2014
« Si vous n’avez aucune envie de sortir et que vous êtes à la fois mélomane et foodie, le coffret disque et chocolat du compositeur Maxime Goulet pourrait vous combler le soir de la Saint-Valentin. Dans le confort de votre foyer, pourquoi ne pas vous offrir l’expérience Chocolats Symphoniques, c’est-à-dire écouter une suite orchestrale en quatre mouvements tout en dégustant une boîte de chocolats Geneviève Grandbois, créés spécialement pour s’accorder à la symphonie? »
– Journal Voir, 6 février, 2014
« Durant la période de la Saint-Valentin, on a plus souvent tendance à associer le chocolat à une boîte en forme de cœur remplie de sucreries bon marché et achetée en solde à l’épicerie. Heureusement, il existe certaines initiatives qui réussissent à redonner ses lettres de noblesse au plus agréable des poisons: Chocolats symphoniques. »
– Mat.tv, 6 février, 2014
« Une idée saugrenue qui rend la musique classique plus festive. Chocolats symphoniques respire le bonheur. »
– Radio-Canada, PM, 27 janvier, 2014
« C’est le pari un peu fou qu’ont relevé la chocolatière Geneviève Grandbois et le compositeur Maxime Goulet en unissant leurs talents autour de la création de quatre mouvements musicaux en accord avec quatre chocolats spécialement conçus pour cette expérience audiogastronomique. (…) À découvrir! »
– Journal Voir, 21 janvier, 2014